L’apprentissage du golf commence par l’École de golf.
Le pro de l’école de golf forme le jeune et l’accompagne sur l’organisation de son calendrier de jeu.
Les jeunes débutants doivent passer les drapeaux de couleur puis de métal.
Ensuite les plus expérimentés démarrent les compétitions sur 9 trous pour valider le 1er index puis sur 18 trous. Il est alors important de faire des compétitions régulièrement.
Le club accompagne les élèves dans leur progression en organisant des compétitions de classement, des stages, des animations, les passages de drapeaux….
Au fur et à mesure de sa progression, votre enfant pourra être sollicité pour participer à des regroupements, animations et/ou compétitions organisés par les Comités Départementaux ou la Ligue. Ces instances organisent la pratique locale des jeunes joueurs par catégorie d’âge.
POUCETS-10 ans
POUSSINS11-12 ans
BENJAMINS13-14 ans
MINIMES15-16 ans
CADETS17-18 ans
Le passage des drapeaux
A l’image des étoiles et autres flocons, au ski ; des balles violettes, rouges ou vertes au tennis ou encore des ceintures en judo, le golf propose de valider des degrés d’apprentissage, en rapport avec les aptitudes des enfants dans la pratique et la connaissance de leur discipline.
Les compétitions départementales
Les comités départementaux organisent des compétitions et des regroupements destinés aux joueurs licenciés dans un club du département.
Les comités départementaux ont pour mission d’organiser des animations et des compétitions pour les plus jeunes, dès la catégorie U10 et accessibles à partir du niveau « drapeau de bronze » en leur proposant de jouer sur des parcours adaptés.
Pour les jeunes à partir de 11/12 ans, les compétitions au niveau départemental permettent aux plus compétiteurs de se confronter à d’autres joueurs de leur niveau et d’apprendre à jouer en strokeplay sur d’autres parcours. C’est aussi souvent l’occasion pour les jeunes de vivre leurs premières compétitions par équipe.
Les regroupements organisés par les comités départementaux s’adressent principalement à la catégorie U12 et préparent les jeunes joueurs aux rencontres se déroulant au niveau départemental, régional et interdépartemental.
Les compétitions organisées par les comités départementaux sont essentiellement tournées vers la formation des plus jeunes. Cependant, l’organisation de championnats départementaux jeunes (ou autres compétitions rassemblant toutes les catégories jeunes) est aussi très importante. C’est l’occasion pour les plus jeunes de parfaire leur formation mais aussi l’occasion de préserver une animation sportive de proximité, éventuellement accessible aux benjamins et minimes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas disputer des compétitions régionales ou/et fédérales de niveau supérieur.
Il est fortement recommandé aux jeunes joueurs de participer le plus souvent possible à ces compétitions. Les comités départementaux éditent chaque année le calendrier des compétitions qu’ils organisent : épreuves individuelles (ex : Challenges départementaux), par équipe de clubs (ex : 123 Poucets), etc. La plupart ont un site internet, n’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus.
Les compétitions de ligue
Les principales épreuves organisées par la ligue sont :
LES GRAND PRIX JEUNES
Les ligues organisent plusieurs Grands Prix Jeunes sur 36 trous en strokeplay. Ces compétitions sont ouvertes aux joueurs de toutes les Ligues (U10, U12, Benjamins et Minimes pour certains) qui ont le niveau pour y participer. Ces compétitions permettent également de marquer des points pour le classement français (Mérite/Ranking National Jeune).
Le participant ne peut pas être cadeyé et les instruments de mesure ne sont pas autorisés.
LES GRAND PRIX NATIONAUX ADULTES
Après avoir acquis une solide expérience en Grand Prix Jeunes, les joueurs pourront participer aux Grands Prix Nationaux. En effet ces compétitions de deux à quatre jours se jouent en strokeplay dans des conditions de jeu qui permettront au jeune joueur de marquer des points pour le classement français (Mérite National Amateur). Les points marqués par les jeunes sont *100 pour le mérite national jeune.
Le participant peut être cadeyé et les instruments de mesure sont autorisés.
LES QUALIFICATIONS POUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DES JEUNES (CFJ)
En règle générale, les Ligues organisent deux étapes de « qualification » suivies d’une grande finale (3 tours) au cours de laquelle les meilleurs jeunes concourent pour gagner leur place au championnat de France des jeunes dans les catégories benjamins et U12.
Les minimes ont une autre méthode de sélection (Mérite/Ranking national jeunes).
Les Ligues organisent des compétitions et des regroupements destinés aux joueurs licenciés dans un club de la région.
Les meilleurs joueurs régionaux des catégories minimes, benjamins et U12 sont détectés par la Ligue et bénéficient de regroupements, de stages, d’accompagnement en compétition. De manière générale, c’est l’équipe technique régionale (ETR) qui encadre les jeunes lors de ces journées. L’ETR est composée des personnes qui mettent en œuvre la politique sportive de la Ligue auprès des jeunes soit un responsable élu (responsable de la commission jeunes de la Ligue par exemple), des entraîneurs diplômés d’Etat, le conseiller technique, voire des bénévoles, un préparateur physique, un préparateur mental…
A titre d’illustration, les Ligues préparent généralement les meilleurs U12 à performer lors des Interligues U12 et Championnat de France des Jeunes selon un programme propre à chacune (ex : stages mensuels d’une journée ou stages trimestriels de plusieurs jours, matchs amicaux contre l’équipe des benjamins ou matchs amicaux contre d’autres Ligues…).
Ils préparent également les meilleurs benjamins et minimes à performer aux principales échéances nationales (notamment Championnat de France des Jeunes) et les accompagnent pour intégrer les 2 Pôles Performances nationaux.
De manière générale, avant de participer à des compétitions de niveau national, il faut avoir acquis de l’expérience dans les « étages inférieurs ». Il est donc fortement recommandé aux joueurs de participer au maximum aux compétitions de leur club, leur département ou leur ligue afin d’acquérir l’expérience nécessaire pour les niveaux supérieurs (Mérite/Ranking amateur adulte).
Les compétitions fédérales
Mis à part les Championnats de France des Jeunes, les principales épreuves fédérales organisées au niveau national pour les jeunes sont les Interligues U12, Le Tournoi Fédéral des Jeunes (TFJ), Les championnats de France Cadets et Cadettes.
La fédération organise des compétitions et des regroupements destinés aux meilleurs jeunes licenciés dans un club français. Les regroupements ne concernent que les joueurs de Haut-Niveau et assimilés.
Le niveau requis pour participer aux compétitions de niveau national est lié à la catégorie sportive du joueur, à son niveau de jeu, à son classement français, etc. Pour connaître tous les détails, il faut consulter le Vade-mecum fédéral qui détaille, entre autres : les modalités d’inscription, le déroulement de la compétition et les conditions de participation pour chacune des épreuves que la fédération organise (y compris pour les jeunes).